Frelons asiatiques
Le frelon asiatique est arrivé en France, dans le sud-ouest, depuis une vingtaine d’année ; avant de coloniser tout le pays.
Le 12 mai 2025 : l'Intervention de Monsieur ROUCHON, apiculteur avait pour but de faire prendre conscience de l’importance du piégeage. Le seul moyen d’éradiquer tout ou partie de ce fléau est de poser dans chaque propriété un ou plusieurs pièges.
La commune a confié l’installation de pièges en bordure du ruisseau du Chalon au Groupement de défense sanitaire qui en assure le suivi.
Moins gros que le frelon européen, mais plus gros qu’une guêpe, il est reconnaissable à ses pattes jaunes, ses ailes sombres et son abdomen sombre cerné d’un anneau jaune-orangé.
Les fondatrices commencent à pondre de février à juin. Le développement des larves nécessite 45 jours.
De février à juin, les fondatrices fécondées de l’année précédente, construise un nid, de la taille d’une balle de golf environ, le plus souvent sous les gouttières, abris de jardin, arbres creux, etc….
Durant l’été, se forment des nids qui peuvent contenir des milliers de frelons, souvent situés dans les arbres et en hauteur, cachés par des feuilles. Ces frelons se nourrissent d’insectes, et notamment d’abeilles. Ils peuvent détruire l’entièreté d’un rucher.
De février à mai : piégeage des fondatrices.
Il est possible de fabriquer des pièges avec deux bouteilles d’eau en plastique. On peut également en trouver dans le commerce pour moins de 20 €.
L’appât doit être composé, idéalement de 1/3 de bière, 1/3 de vin blanc et 1/3 de sirop.
A noter que le frelon asiatique adore l’alcool, contrairement aux abeilles.
Suspendez vos piège afin de l'isoler des insectes rampants
PRECAUTION D'UTILISATION :
- Ne pas ouvrir le piège en présence d'insectes vivants sans protection : Congeler le piège 1h ou le noyer dans de l'eau pour éviter tout risque.
- Visitez régulièrement vos pièges pour optimiser leur lieu d'installation ainsi que le type d'appât.
- Retirez / Déplacer tout piège qui capturerait un important nombre d'insectes autres que des frelons.
- L'utilisation d'insecticides mélangées à l'appât est formellement interdite
En cas de réaction allergique à une piqûre, composez le 15, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes et malentendants)
