logo Annonay Agglo

Réunion publique du 20 mai 2010

JPEG - 81.8 ko

Ce jeudi soir, l ’équipe municipale avait réuni les habitants de St CLAIR pour faire le point 2 années après le renouvellement du conseil municipal, pour présenter le budget, les travaux en cours et en projet mais également les questions liées à l’urbanisme, l’évolution de l’école intercommunale, le calendrier des manifestations culturelles ou festives. L’objectif premier étant d’informer et d’échanger avec la population qui avait répondu en nombre.

Compte tenu de la situation économique, l’adjoint aux finances expliquait que le conseil municipal avait été décidé de ne pas alourdir la pression sur les ménages, comme en 2008 et 2009 , la part communale de l’impôt pour 2010 ne sera pas augmentée. Pour financer le programme des travaux arrêtés, la municipalité va souscrire un emprunt de 120 000 €, ce montant est calculé de manière à ne pas alourdir la charge annuelle, la volonté à terme étant de réduire l’endettement. Dans cet esprit l’emprunt a été engagé pour 15 ans seulement et permettra de financer les travaux de voirie entre la Route Départementale et l’Hôtel du Golf, l’acquisition du terrain et la construction des murs de clôture du nouveau cimetière, l’éclairage de la place publique, la création d’une aire pour arrêt d’autocars à hauteur de l’auberge et des cours de tennis. La route de Vidalon, commune à BOULIEU et St CLAIR attendra 2011.

Le nombre de permis de construire pour des maisons individuelles a sérieusement baissé en 2008 et 2009, il semble que pour cette nouvelle année, le nombre de permis nouveaux connaisse un e hausse. Au quartier de la Sagne, les équipements sont en cours pour 11 constructions nouvelles, 8 devraient voir le jour dans les prochains mois. D’importants travaux pour le traitement des eaux pluviales ont du être engagés et sont en cours de réalisation. Le renforcement de l’alimentation électrique et du réseau d’eau potable ainsi que l’adjonction d’un poteau incendie ont été nécessaires, la participation des propriétaires sera arrêtée au prochain conseil municipal. L a traversée d’agglomération est lancée, entre les tennis et l’école ; après les études en cours, les réalisations devraient être entreprise en 2011. Afin de lever quelques incohérences apparues sur le PLU  , la municipalité va devoir le réviser ; révision totale ou simplifiée , les services de l’Etat ont été consultés. La modification du PLU devrait être engagée dans les prochains mois , avec le concours de la CoCoBA ; cette dernière étant concernée par les modifications dans la zone d’activité de MASSAS ; dans tous les cas les évolutions à prévoir seront mineures.

La nouvelle salle d’activité sera bientôt livrée, elle est destinée aux associations .Les WC publics ont été ouverts pour la fête des géraniums. Les associations pourront disposer d ’espaces de rangement : club des anciens, Yoga, comité des fêtes,... Les employés communaux ainsi que Roland GIRARD sont occupés à la construction des murets , les fleurs, les rocailles ont été installées par des bénévoles. L’éclairage public a été commandé et doit être installé très prochainement.

Claude CHAPUIS adjointe aux affaires scolaires présentait l’école et les réflexions en cours. Les effectifs sont stables : une centaine d’élèves, on recense 35 enfants scolarisés dans les communes voisines. La préoccupation actuelle concerne la cantine . Jusqu’à présent les enfants étaient transportés à la cantine de SAVAS, ou l’OGEC   réalise les repas. L’orientation en cours vise à transporter les repas qui seraient servis dans la salle communale de St CLAIR . Des aménagements sont nécessaires, une autre organisation est à mettre en place, la volonté étant d’accueillir les enfants plus jeunes mais également de pouvoir accueillir mieux les élèves entre 11 h 30 et la reprise des cours. Actuellement le prix d’un repas revient à 10.12 € (dont 1.50 pour le transport des enfants , ce tarif étant appelé à augmenter ), il est facturé 3.92 aux parents.

Le calendrier des manifestations était présenté, ainsi le 28 Mai Théâtre avec la Troupe ANTIBIOTIC, 4 Juin : concert avec l’harmonie de BOULIEU , une conférence sur le car... . La foire aux plantes rares est prévue le 3 Octobre. les recettes de 2009 ont parmi le fleurissement du village, la future installation d’arrosage automatisé et les illuminations de fin d’année, qui cette année étaient accompagnées par la dégustation de Barbes à Papa fort appréciées.

Robert CELETTE précisait qu’un défibrillateur serait installé à proximité de la salle communale et des tennis, une formation devrait être organisée.

Le maire présentait les 2 correspondantes de presse : Mme Annie FAVEERS pour le REVEIL qui a acceptée d’être correspondante pour St CLAIR et Mme Laurence DUMAS pour le DAUPHINE ; il se félicitait d’avoir pu accueillir au cœur du village un cabinet infirmier .

Les équipements et services transférés à la Communauté des communes était présentés : assainissement, équipements sportifs, culture , SPA,.... ; le transfert de la voirie est en réflexion pour 2011. Le transfert de la taxe professionnelle n’impactera pas le budget de la commune dans la mesure où la somme générée en 2009 a été augmentée de 2 % en 2010. L’équipe municipale s’attend à une baisse des subventions du Conseil Général notamment au travers de la procédure CAP Territoire.

Les réunions de quartier : 5 ont été réalisées, seront poursuivies, en fonction des besoins et préoccupations afin d’associer les habitants aux réflexions comme à La combe pour l’implantation des chicanes de ralentissement ou dernièrement pour le terrain, un quartier impacté par le lotissement qui sort de terre, d’’autres seront organisées dans les mois à venir.
La soirée se poursuivait par des échanges avec les nombreux participants.


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Saint-clair | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Saint-Clair - 2, rue du Souvenir Le Village - 07430 Saint-Clair
Tél. : 04 75 33 40 26 - Fax : 04 75 33 76 35

     RSSSaint-Clair