Le château de Gourdan
Le château de Gourdan a été reconstruit au milieu du XVIII nième siècle sur les murs d’une ancienne maison forte du XVI ième siècle par le Comte Pierre de Vogué, neveu du célèbre Maréchal de Villars. Le bâtiment principal en forme de « L » comprend deux parties. L’une de style classique avec deux niveau sur rez-de-chaussée, la hauteur des étages étant décroissante afin d’assurer une meilleure harmonie. Un fronton et la légère avancée de la partie centrale renforce les caractéristiques classiques de ce bâtiment.
L’autre aile datant de 1578 est un reste de l’ancien manoir et comprend en plus de la chapelle : un pressoir, un tinal et un chais où le vin du domaine était fait et conservé.
Devant le bâtiment principal, le parterre à la française donne une partie de son charme au château. Située juste en dessous, l’orangerie qui est considérable par sa taille, permettait de stocker en hiver les orangers et las camélias qui ornaient le parterre.
Enfin, plus au nord, l’aile de la tour carrée, construite au 19ème siècle, comprenait en plus de la tour qui devait servir d’observatoire, une serre chaude et des glacières.
Ces bâtiments du château dominent un petit parc de cèdres et un grand parc dans lequel est aménagé un golf de dix-huit trous. Le château, l’Orangerie et les jardins à la française sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Trois appartements pour quatre à six personnes sont aujourd’hui en location pour le public dans l’aile de la Tour carrée. Trois salles superbes peuvent accueillir les réceptions et les réunions d’entreprise ; la salle des Calèches, l’Orangerie, les Grandes Ecuries.
Accueil et location : 04 75 67 06 54.
Site internet : www.chateau-de-gourdan.com