logo Annonay Agglo

L’animal étrange a été neutralisé puis éliminé

Après avoir tué 3 volailles le 19 juillet, il avait été enfermé dans une volière par un habitant du quartier "La combe" . Le maire René SABATIER ainsi que Mr Joël GRENIER 1er adjoint ont cherché à identifier cet animal qui avait réussi à leur fausser compagnie. 3 photos avaient pu être prises à l’aide d’un téléphone mobile par Joël GRENIER. La presse s’en est fait largement l’écho. Chacun de donner sa version, un chien , un croisement coton/yorkshire, un chat sauvage, un Lynx (de nombreux spécialistes avait reconnu le félin), un singe, un singe du gabon, un animal échappé du parc animalier : kangourou, hyenne,..., un animal échappé ou abandonné par un cirque, un renard atteint de leishmaniose, ...avec des menaces Prison + 15 000 € d’amende si vous faites abattre un Lynx ; animal Protégé par ...

Ce Jeudi un jeune piégeur a réussi à capturer l’animal dans le hameau de COMBES. Le tripède revenait une fois de trop dans un poulailler amateur où 3 poules avaient été victimes de l’animal en début de semaine. Depuis, ce signalement, l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) avait été mobilisé ; leurs spécialistes avaient identifié à la vue des photos un renard malade atteint de gale sarcoptique. Le parc animalier de PEAUGRES comme le cirque ZAVATTA présent à DAVEZIEUX au moment des faits avaient été saisis de la question.

Après plusieurs signalement dignes de confiance, une battue avait été organisée avec les chasseurs, le maire et les pompiers dotés d’un fusil équipé de seringues anesthésiantes ; sans chien (risque de contamination par la gale) mais sans succès.

Piégeurs et chasseurs avaient installé des pièges sur les lieux des divers forfaits signalés entre le village et Combes où tous les 3 à 4 jours à raison de 2 ou 3 animaux par forfait des attaques de volailles étaient constatées.

La préfecture a mandaté les lieutenants de louveterie qui surveillaient de nuit les renards, avec pour consignes de réduire les populations de ce nuisible.

Un aviculteur amateur, également chasseur avait obtenu l’autorisation de tirer sur l’animal pour protéger ses volailles.

Un animal étrange avait été décrit par les élus ; en effet la bête qui connait des problèmes de dermatoses, n’avait pas de queue (pas banal pour un renard ! ) . Sa démarche n’était pas commune, et pour cause il n’était pas pourvu de pâte arrière gauche. Pas rusé le renard, il est venu se mettre dans le piège à moins de 100 m du domicile du piègeur !. Il s’agissait donc bien d’un renard sur 3 pattes, sans queue et atteint de gale.

JPEG - 60.1 ko
P1010740
JPEG - 77.8 ko
P1010737

faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Saint-clair | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Saint-Clair - 2, rue du Souvenir Le Village - 07430 Saint-Clair
Tél. : 04 75 33 40 26 - Fax : 04 75 33 76 35

     RSSSaint-Clair