En janvier, la municipalité distribuait dans chaque foyer un questionnaire concernant la satisfaction des accès internet sur notre commune. Cette enquête devait permettre de quantifier et d’évaluer l’accès à internet.
Le questionnaire a connu un franc succès puisque près de 30% des foyers ont répondu (93 réponses). Nous vous remercions de votre collaboration qui a permis d’établir un état des lieux complet de la situation.
Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe les résultats et analyses de cette enquête.
1 -Débit internet
Les valeurs de débits disponibles sont très variables (de 0.2 à 5.82 Mbps) avec une moyenne de 1.67 (voir graphe en pièce jointe).
La raison de cette valeur nettement inférieure à ce que l’on peut attendre d’un service ADSL est due à notre éloignement des centraux téléphoniques (Annonay, Davézieux et Peaugres) qui desservent la commune.
Plus un abonné est éloigné de son central téléphonique, plus le débit internet est faible.
En fonction du central téléphonique et donc du débit, on peut distinguer trois zones dans notre commune :
Une zone "Gourdan", reliée au central de Peauges, qui possède les meilleurs débits internet (ente 4 et 5 Mbps)
Une zone "Chantecaille", reliée à Davézieux, qui enregistre les débits les plus faibles de la commune (entre 0.5 et 1.5)
Une zone "village, combes, macheloup et autres", reliée à Annonay, qui représente la majorité des abonnés avec des valeurs entre 1 et 2Mbps.
En conclusion, seuls les abonnés raccordés au central téléphonique de Peaugres ont un débit acceptable.
2 - Niveau de satisfaction
Le niveau de satisfaction est jugé insuffisant (voir graphe en pièce jointe).
Les meilleurs niveaux de satisfaction se trouvent évidemment sur le secteur Gourdan.
De nombreux commentaires font état des difficultés à télécharger des documents et de l’impossibilité d’obtenir la TV par le réseau.
Cependant, SFR et Orange proposent une offre de Tv par satellite.
3 - Fournissuer d’accès Avec 63 %, Orange est le fournisseur d’accès internet principal sur la commune (voir graphe des FAI en pièce jointe).
Le fournisseur d’accès choisi ne modifie que très peu le débit obtenu.
4- Rencontre avec France Télécom
Suite à cette analyse, une réunion a eu lieu avec les responsables du réseau France Télécom afin de présenter nos conclusions et d’étudier les solutions. Plusieurs pistes d’amélioration ont été évoquées :
Amélioration de la qualité du réseau : Le réseau de distribution est vieillissant et la qualité est hétérogène ce qui explique des débits différents sur un même quartier. Le réseau est rénové progressivement mais une remise à niveau totale n’est pas envisageable.
Centraux téléphoniques supplémentaires : la commune est reliée à trois centraux téléphoniques, en construire un autre plus près de St Clair règlerait les problèmes de débits. Le cout d’une telle construction est jugé trop important par France Télécom (plusieurs centaines de milliers d’euro).
Néanmoins, un NRA (Nœud de Raccordement d’Abonnés) est en construction à Davézieux, il permettra aux abonnés du quartier de la Butte ensoleillée d’accéder au haut débit fin 2012.
La fibre optique de Chantecaille. La zone artisanale de Chantecaille dispose d’un fourreau destiné à recevoir la fibre optique pour desservir les entreprises de ce secteur.
Ce fourreau peut être équipé sur demande d’une ou plusieurs entreprises mais cette solution ne peut être qu’une réponse pour les professionnelles. Il n’est pas possible de déployer ce signal dans la commune.
FTTH - Fibre Optique à la maison. Il s’agit d’un projet pour l’acheminent de la fibre optique à chaque foyer. La cocoba a choisi de s’intégrer dans cette démarche avec pour objectif de couvrir son territoire en 2025. Les travaux débuteront en 2014 et s’étaleront sur plus de 10 ans.
Reception internet par satellite. Il s’agit d’une solution accessible partout qui necessite seulement une vue dégagée au Sud pour l’installation de la parabole. Les couts d’abonnement sont plus elevés mais ils tendent à diminuer et à se rapprocher des couts d’abonnement traditionnels.
En conclusion, les coûts trop importants de rénovation et de renforcement du réseau actuel nous obligent à attendre le déploiement de la FTTH. de 2014 à 2025.
L’utilisation de distributeur par satellite peut être une alternative.
La bonne nouvelle concerne le quartier de la butte ensoleillée (le plus mal desservi actuellement) qui va prochainement profiter d’un accès internet digne de ce nom.